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Apprenti franc-maçon
Premier grade de la Franc-Maçonnerie, celui d'apprenti a fait l'objet de très nombreuses publications depuis le XVIIIème siècle. Ces publications ont surtout décrit les diverses formes de son rituel et de sa symbolique. Sans négliger ces aspects propres au grade lui-même, l'accent est mis ici, sur l'étude de l'expérience maçonnique vécue par l'apprenti. On s'intéresse à la façon dont est représentée cette expérience dans le passé et comment on la voit, aujourd'hui, dans un nouveau contexte culturel. On insiste aussi sur le rôle que jouent la raison et l'imaginaire et sur ce que mentalement,...
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Des origines du grade de maître dans la franc-maçonnerie
Eugène Goblet d'Alviella nous apporte ici les réponses essentielles aux questions sur la Philosophie du troisième degré, sur son approche ésotérique et historique. « En 1730, pour les membres de la Grande Loge, Maître et Compagnon étaient encore synonymes ou se rapportaient à un même degré. A partir de cette date, on observe des Loges qui s'en tiennent aux deux degrés et des Loges qui en pratiquent un troisième. Lee Vernon rapporte, dans 'The History of the Lodge of Kelso', que, le 7 juin 1754, les membres de cette Loge se réunirent pour recevoir Compagnons un certain nombre de candidats, c...
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EN ROUTE VERS L’ÉTOILE – PRÉCIS D’INSTRUCTION MAÇONNIQUE AU GRADE DE COMPAGNON
« Le grade de Compagnon est le vecteur d’objectifs tant nouveaux que renouvelés, que nous nous sommes proposés de définir et d’explorer. Ils définissent un sens c’est-à-dire une direction, première et intangible, que les réflexions personnelles viendront à enrichir. Les illustrations de cet ouvrage condensent les textes qui s’y rapportent et en complètent le sens. Proposant de ce fait des lectures plurielles, de nouveaux points de vue afin de mieux cerner le grade. » Après avoir été cinéaste puis rédacteur concepteur publicitaire, Max Garnier a oeuvré au sein de la Ligue Française de l’Ense...
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LA PASSION D’HIRAM – VADE-MECUM DU GRADE DE MAÎTRE
Sans instruction maçonnique telle que celles dispensées dans les deux premiers grades, la compréhension puis l’intégration du grade sommital des loges bleues existent d’abord grâce aux propos et surtout à l’exemplarité des plus anciens. Puis peut se compléter par la lecture d’ouvrages tel ce vade-mecum qui va – à notre habitude – tenter de cerner le sens premier du grade par une multiplication de points de vue. Après avoir été cinéaste puis rédacteur concepteur publicitaire, Max Garnier a oeuvré au sein de la Ligue Française de l’Enseignement en qualité de réalisateurconseil en audiovisuel....
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La symbolique au grade d’Apprenti
Les « Livres de l'Apprenti » publiés au cours du XIXème siècle et de la première moitié du XXème ont mis l'accent sur l'allégorie des outils, bien plus que sur la symbolique de l'initiation. Le présent ouvrage est de ceux qui marquent un tournant vers une formulation symbolique du premier degré de la Franc-Maçonnerie. Raoul Berteaux, après avoir étudié les lois et les règles de la symbolique dans son ouvrage « La voie symbolique », s'est penché sur leur application dans le champ maçonnique ; ce livre, consacré au grade d'Apprenti, étant le premier d'une trilogie embrassant les trois grades ...
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La symbolique au grade de Compagnon
La « Symbolique au grade de Compagnon » offre la vision de l'unité spécifique de la loge de Compagnon à la fois héritière du Compagnonnage, dont on retrouve les principes dans la Franc-Maçonnerie, et créatrice de la totalité de l'enseignement maçonnique. Le degré de Compagnon illustre en outre l'inspiration que la Franc-Maçonnerie spéculative, recevant en son sein des hommes de diverses professions, a puisé dans la Franc-Maçonnerie opérative, réservée à des artisans. Vers 1737, le rituel de Compagnon s'est enrichi de « L'Étoile flamboyante », formant un pentagone, et de la lettre « G ». Les...
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La symbolique au grade de Maître
Le candidat reçu au grade de Maître ne peut manquer d'être surpris par la forme dramatique et mythique du cérémonial. Les formes rituelles des deux premiers degrés n'annoncent pas celle du troisième. Il y a de toute évidence, un élément nouveau apporté dans la pratique initiatique. Afin d'en faciliter la compréhension, au-delà du ressenti de la cérémonie, il importe de replacer le grade dans une perspective toute à la fois symbolique et historique. Après les voyages du Compagnon, le grade de Maître constitue par sa richesse particulière, une étape essentielle des chemins de la connaissance ...
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La symbolique de la Loge de perfection du REAA du 4ème au 14ème degré
Esquissant sa vaste réflexion sur ce rite, l'auteur met en relief les thèmes initiatiques, les mythes et les nombres qui sous-tendent les rituels (complexes et parfois divergents) des premiers grades supérieurs du REAA. Allant bien au-delà des « thuileurs » ou de gloses parfois verbeuses, Raoul Berteaux décompose les éléments symboliques de chaque degré et, les replaçant dans le cheminement initiatique, leur rend clarté et cohérence. « La symbolique de la Loge de perfection » devient ainsi un instrument de travail indispensable à quiconque, en Franc-Maçonnerie, aspire à aller plus loin ou a...
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La symbolique des degrés supérieurs du REAA du 15ème au 33ème degré
L'enseignement ésotérique de la Franc-Maçonnerie, et tout particulièrement du Rite Ecossais Ancien et Accepté, se situe au point de rencontre de trois traditions : la tradition judéo chrétienne reposant sur l'Ancien Testament, la tradition johannite basée sur l'évangile de Jean et sur l'Apocalypse, la tradition chevaleresque liée aux Croisades et à la légende templière. Comment s'étonner que cet enseignement ait pu paraître quelque peu hétéroclite, au vu, notamment, de ses nombreux rituels dont la cohérence n'est pas souvent le caractère dominant ? Après avoir rendu clarté et cohérence aux ...
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Le compagnon franc-maçon
Cet ouvrage est le deuxième consacré à l'étude du franc-maçon dans son parcours initiatique. Il traite des interrogations que peuvent susciter la façon dont le franc-maçon peut vivre chaque degré en fonction des constantes rituelles que l'on trouve à ce niveau. Constantes rituelles, sorte de méthodologie pour favoriser le développement de l'individu à ce niveau dans sa 'progression' personnelle censée s'opérer au cours de son cheminement vers la connaissance. Dans ce contexte théorique général et pour procéder à l'examen de ce qui constitue notre projet, nous allons envisager les degrés du ...
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Le Kadosch franc-maçon
Trentième degré du Rite écossais ancien et accepté, et présent dans bien d'autres rites, celui de chevalier Kadosch a pris de nombreuses formes depuis le XVIIIème siècle, en Angleterre, sur le continent et aux Amériques. Son étude permet d'aborder la complexité de son évolution et elle éclaircit la place qu'il occupe dans la franc-maçonnerie d'aujourd'hui. Certains de ses constituants sont de bons indicateurs de la façon dont la culture du temps est prise en considération dans les discours initiatiques de l'Ordre. Comme dans l'étude des trois premiers grades (apprenti, compagnon et maître) ...
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Le maître franc-maçon
Troisième grade de la franc-maçonnerie, celui de maître a donné lieu à de très nombreuses recherches depuis le XVIIIème siècle. Ces recherches ont surtout porté sur les diverses formes de son rituel et sur la valeur de sa symbolique. Comme pour ceux consacrés aux deux premiers grades et sans négliger ces aspects propres au grade lui-même, l'accent est mis, ici, sur l'étude de l'expérience maçonnique vécue par le maître maçon lors de sa réception. A la lumière des acquis des sciences humaines contemporaines, cette étude concerne principalement la façon dont on peut considérer que se construi...
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Le Rose-Croix franc-maçon
Septième grade de la franc-maçonnerie, dix-huitième degré au Rite écossais ancien et accepté, et présent dans bien d'autres rites, celui de chevalier Rose-Croix a pris de nombreuses formes depuis le XVIIIème siècle, en Angleterre et sur le continent. Au-delà de la complexité des origines légendaires ou avérées de la Rose-Croix, la place qu'occupe cette entité dans la franc-maçonnerie constitue un bon indicateur de la façon dont les modèles de la science ont été pris en considération dans les discours initiatiques de l'Ordre. Comme pour ceux consacrés aux trois premiers grades (apprenti, com...
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Le symbolisme Maçonnique traditionnel – T2 : Les Hauts Grades – Quatrième partie
Cette oeuvre sur le symbolisme maçonnique traditionnel, composée en cinq parties, entend être un ouvrage de référence prouvant que la Franc-Maçonnerie est reliée à la Tradition, à la recherche spirituelle. Les symboles utilisés par l'Ordre maçonnique figurent dans les autres civilisations, religions ou sociétés fermées. Aussi, par un système comparatif, Jean-Pierre Bayard prend des exemples multiples afin de prouver la valeur de cet ordre. Pour lui, les symboles ne peuvent être attachés à un degré (ou grade), pas plus qu'à un rite. Aussi, poursuivant son étude du symbolisme, certaines valeu...
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Le symbolisme Maçonnique traditionnel T1 – Les Loges Bleues – Deuxième partie
Le 1er degré pratiqué par toutes les obédiences selon les mêmes rites demeure le plus riche en enseignements initiatiques. Nous pourrions presque parler du symbolisme maçonnique à partir uniquement de ce premier degré ; il contient en puissance tous les autres grades, du 2ème au 33ème inclus. Nous avons, pour des raisons d'équilibre, réparti certains symboles dans d'autres degrés, où d'ailleurs ils sont mieux mis en valeur avec un rituel approprié. Le savoir parait être une valeur exotérique, la connaissance étant d'essence ésotérique ; mais toutes ces distinctions sont peut-être le fait d'...
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Le symbolisme Maçonnique traditionnel T1 – Les Loges Bleues – Première partie
La Franc-Maçonnerie a su attirer les hommes, éveiller en eux le désir et la curiosité, les faire agir constamment, en les tenant toujours en haleine, sans les rassasier ni les lasser. La Franc-Maçonnerie a donc joué un rôle important dans notre civilisation. Ainsi l'espérance vague et imprécise d'un monde meilleur qui sommeille en chaque être peut se concrétiser grâce au milieu maçonnique ; la recherche consciente de l'homme qui veut percer les énigmes, qui a soif de la connaissance peut être orientée grâce aux sciences traditionnelles. Par leur dépassement des concepts humains, par leurs m...
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