EN ROUTE VERS L’ÉTOILE – PRÉCIS D’INSTRUCTION MAÇONNIQUE AU GRADE DE COMPAGNON

« Le grade de Compagnon est le vecteur d’objectifs tant nouveaux que renouvelés, que nous nous sommes proposés de définir et d’explorer. Ils définissent un sens c’est-à-dire une direction, première et intangible, que les réflexions personnelles viendront à enrichir. Les illustrations de cet ouvrage condensent les textes qui s’y rapportent et en complètent le sens. Proposant de ce fait des lectures plurielles, de nouveaux points de vue afin de mieux cerner le grade. » Après avoir été cinéaste puis rédacteur concepteur publicitaire, Max Garnier a oeuvré au sein de la Ligue Française de l’Enseignement en qualité de réalisateur conseil en audiovisuel. En parallèle, il a été chargé de cours à l’université de Provence. Il a publié deux romans. Membre du GODF depuis 1973, il est l’auteur du site maçonnique : Le Parcours Écossais.

LA PASSION D’HIRAM – VADE-MECUM DU GRADE DE MAÎTRE

Sans instruction maçonnique telle que celles dispensées dans les deux premiers grades, la compréhension puis l’intégration du grade sommital des loges bleues existent d’abord grâce aux propos et surtout à l’exemplarité des plus anciens. Puis peut se compléter par la lecture d’ouvrages tel ce vade-mecum qui va – à notre habitude – tenter de cerner le sens premier du grade par une multiplication de points de vue. Après avoir été cinéaste puis rédacteur concepteur publicitaire, Max Garnier a oeuvré au sein de la Ligue Française de l’Enseignement en qualité de réalisateurconseil en audiovisuel. En parallèle, il a été chargé de cours à l’université de Provence. Il a publié deux romans. Membre du GODF depuis 1973, il est l’auteur du site maçonnique :
« Le Parcours Écossais »

LA PREMIÈRE PIERRE – PRÉCIS D’INSTRUCTION MAÇONNIQUE AU GRADE D’APPRENTI

Max Garnier « Pourquoi ce nouvel ouvrage traitant d’un sujet par ailleurs largement développé ? Il nous a semblé utile de porter un regard différent sur la matière symbolique du 1er degré : un regard plus directif. À savoir une direction émanant d’un consensus qui soit partageable, pour aller vers l’unicité de ses interprétations individuelles. Toutes les significations qui vont être proposées n’ont d’autres ambitions que d’impulser des recherches qui soient strictement personnelles, selon une orientation définie : c’est de cette manière que le terme sens veut ici être entendu. » Après avoir été cinéaste puis rédacteur concepteur publicitaire,

Max Garnier a oeuvré au sein de la Ligue Française de l’Enseignement en qualité de réalisateur conseil en audiovisuel. En parallèle, il a été chargé de cours à l’université de Provence. Il a publié deux romans. Membre du GODF depuis 1973, il est l’auteur du site maçonnique : « Le Parcours Écossais ».

LE TROISIÈME MAILLET

Au sein de l’abondance de textes – très souvent de grandes qualités – écrits pour le Second Surveillant, cet ouvrage tente de s’en différencier tant par le fond que par la forme.
• Par le fond, en proposant tout un ensemble de repères pratiques destinés à l’intégration et à la formation des Apprentis selon les normes d’une pédagogie participative. Repères consignés dans un copieux « Abécédaire », auxquels viendront s’ajouter d’autres éléments. Concrets (rôle et fonctions diverses du Second Surveillant tant en Loge qu’à l’extérieur, planches, …).
• Par la forme en offrant – en complémentarité avec les textes écrits – des sons et des images accessibles sur un site internet dédié.

Juin 2024
INCONTOURNABLE OUVRAGE PERMETTANT LA DECOUVERTE DES SYMBOLES DU PREMIER GRADE
Indispensable pour le second surveillant