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LA SCIENCE SECRÈTE
Dr. Ferran, Papus, Stanislas de Guaita, Eugène Nus & Julien Lejay Pour qui étudie l’ésotérisme, la magie, le symbolisme et leurs liens avec l’Histoire, la fin du xixe siècle est une période pour le moins intéressante, tant sur le plan politique, économique ou social, que sur celui des sciences occultes. On le sait, ce moment de l’Histoire européenne pose l’apogée de ce que l’on a coutume d’appeler la « Belle époque », une période d’insouciance, mais aussi de progrès scientifiques et de magie qui durera de 1871 à 1914. C’était le temps de la démesure en toutes choses. Bien évidemment, on le...
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LA SCIENCE SECRÈTE DES INITIÉS ET LA PRATIQUE DE LA VIE
Dans le processus de l’évolution humaine, il y aura toujours lutte entre « ceux qui restent », en qui prédominent les appels de la vie végétative, et « ceux qui partent » avec leur aspiration vers de nouvelles créations. Et toujours ces derniers vaincront et dresseront leurs tables de commandements pour le troupeau des « restants ». Aux heures des crises, des catastrophes mondiales, de la chute d’une civilisation ou de la naissance d’une autre - la mystique brille d’une lumière éclatante et qui dure. Aux époques stagnantes, des formes établies, le sentiment du mystère vivant pâlit, la routi...
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La symbolique au grade d’Apprenti
Les « Livres de l'Apprenti » publiés au cours du XIXème siècle et de la première moitié du XXème ont mis l'accent sur l'allégorie des outils, bien plus que sur la symbolique de l'initiation. Le présent ouvrage est de ceux qui marquent un tournant vers une formulation symbolique du premier degré de la Franc-Maçonnerie. Raoul Berteaux, après avoir étudié les lois et les règles de la symbolique dans son ouvrage « La voie symbolique », s'est penché sur leur application dans le champ maçonnique ; ce livre, consacré au grade d'Apprenti, étant le premier d'une trilogie embrassant les trois grades ...
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La symbolique au grade de Compagnon
La « Symbolique au grade de Compagnon » offre la vision de l'unité spécifique de la loge de Compagnon à la fois héritière du Compagnonnage, dont on retrouve les principes dans la Franc-Maçonnerie, et créatrice de la totalité de l'enseignement maçonnique. Le degré de Compagnon illustre en outre l'inspiration que la Franc-Maçonnerie spéculative, recevant en son sein des hommes de diverses professions, a puisé dans la Franc-Maçonnerie opérative, réservée à des artisans. Vers 1737, le rituel de Compagnon s'est enrichi de « L'Étoile flamboyante », formant un pentagone, et de la lettre « G ». Les...
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La symbolique au grade de Maître
Le candidat reçu au grade de Maître ne peut manquer d'être surpris par la forme dramatique et mythique du cérémonial. Les formes rituelles des deux premiers degrés n'annoncent pas celle du troisième. Il y a de toute évidence, un élément nouveau apporté dans la pratique initiatique. Afin d'en faciliter la compréhension, au-delà du ressenti de la cérémonie, il importe de replacer le grade dans une perspective toute à la fois symbolique et historique. Après les voyages du Compagnon, le grade de Maître constitue par sa richesse particulière, une étape essentielle des chemins de la connaissance ...
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La symbolique de la Loge de perfection du REAA du 4ème au 14ème degré
Esquissant sa vaste réflexion sur ce rite, l'auteur met en relief les thèmes initiatiques, les mythes et les nombres qui sous-tendent les rituels (complexes et parfois divergents) des premiers grades supérieurs du REAA. Allant bien au-delà des « thuileurs » ou de gloses parfois verbeuses, Raoul Berteaux décompose les éléments symboliques de chaque degré et, les replaçant dans le cheminement initiatique, leur rend clarté et cohérence. « La symbolique de la Loge de perfection » devient ainsi un instrument de travail indispensable à quiconque, en Franc-Maçonnerie, aspire à aller plus loin ou a...
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La symbolique des degrés supérieurs du REAA du 15ème au 33ème degré
L'enseignement ésotérique de la Franc-Maçonnerie, et tout particulièrement du Rite Ecossais Ancien et Accepté, se situe au point de rencontre de trois traditions : la tradition judéo chrétienne reposant sur l'Ancien Testament, la tradition johannite basée sur l'évangile de Jean et sur l'Apocalypse, la tradition chevaleresque liée aux Croisades et à la légende templière. Comment s'étonner que cet enseignement ait pu paraître quelque peu hétéroclite, au vu, notamment, de ses nombreux rituels dont la cohérence n'est pas souvent le caractère dominant ? Après avoir rendu clarté et cohérence aux ...
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La symbolique des nombres
Raoul Berteaux, auteur de la 'voie symbolique' aborde ici la 'symbolique des nombres' en les considérant comme des formes archétypes surgies de l'inconscient. Les nombres archétypes, principalement l'unité, la dualité, la trinité et la quaternité, servent à formuler des modèles symboliques, qui expriment les modes de pensées adoptés par diverses traditions : le mode binaire Ba-Koua chinois et des Genèses, le mode ternaire de la Grèce antique et de l'Europe moderne et le mode quaternaire utilisé en physique nucléaire et en psychologie des profondeurs. Ce livre apporte une documentation très ...
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La symbolique du cabinet de réflexion
Une fois les enquêtes achevées, une première épreuve attend le postulant franc-maçon : celle de son passage - plus ou moins long - dans le cabinet de réflexion, lieu obscur où - hors de la présence des Maçons - il est invité à rédiger son testament philosophique. Chaque Maçon - quel que soit son rite ou son ancienneté en maçonnerie - garde de ces moments un souvenir bien particulier qui n'appartient qu'à lui. En effet, au sortir du cabinet de réflexion, le profane enfermé n'a pu réfléchir valablement sur tous les symboles qui l'entourent ; l'aspirant à l'initiation n'est pas rompu aux exerc...
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La symbolique du premier surveillant
Le premier surveillant veille à l'enseignement des compagnons. Quel que soit le rite, les loges symboliques comportent deux colonnes, celle du nord et celle du midi. Les apprentis prennent place sur la première, la moins éclairée et les compagnons sur la seconde. Ces colonnes ont chacune un surveillant. Il convient de rappeler aux maçons, tout particulièrement aux compagnons, que la franc-maçonnerie spéculative ne rompt pas avec la maçonnerie opérative. Les francs-maçons spéculatifs, eux aussi, travaillent une matière. Celle-ci est le langage, porteur d'idées. Dans la loge, chacun propose u...
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La symbolique du Temple
La notion de « Temple » dans la pensée occidentale est au cœur du présent ouvrage. L'image archétypale et symbolique, les édifices mythiques, Tour de Babel ou Temple de Salomon, les monuments légendaires : Stonehenge, Borobudur ou Compostelle, véhiculent jusqu'à nous un imaginaire fortement marqué d'affectivité en même temps que le souvenir de technicités perdues. Voyage dans le temps et dans l'espace, à la recherche des vestiges d'une pensée mythique à l'origine de notre civilisation, voici un livre dont l'intérêt soutenu vient des nombreuses perspectives qu'il ouvre à la réflexion. Rempla...
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La symbolique du vénérable maître
En français, 'vénérable' signifie 'digne de vénération'. Il appartient au vénérable maître en Chaire de convoquer la loge, d'ouvrir les travaux, de procéder aux initiations et de conférer les grades, d'assurer le bon déroulement et l'ordre des travaux ou des principes maçonniques. Il ne peut être repris en cours de séance par aucun assistant, la voie de simple observation étant seule permise à son égard. Il peut, si l'ordre est troublé et son autorité méconnue, suspendre et même lever la séance sans formalité. Le Vénérable enseigne les Maîtres, comme les surveillants enseignent les appren...
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La Voie Métaphysique
J’ai été amené à diviser ce travail : l’une – que je présente – relate, sous le titre de « Voie métaphysique », les principes de la Tradition et son mouvement philosophique et cosmogonique : la seconde, sous le titre de « Voie Rationnelle » relatera la systématisation de la Tradition, avec le Taoïsme, ou « Voie et vertu de la Raison », de Laotseu. Je me suis reconnu le droit d’agir ainsi, parce que les enseignements de la « Voie métaphysique » eussent été incompréhensibles sans commen-taires ; j’ai donc adapté à la mentalité occidentale, et immédiatement, les commentaires que j’ai faits, au...
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La Voie Rationnelle
La légende de Laotseu est l’oeuvre d’un certain mythologue, nommé Kohong, qui vécut vers l’an 350 av. J.-C. et fit, sous le titre Chin-tsien-tchouen, une histoire des Dieux et des Immortels. Cette histoire est assez semblable aux « vies des Saints « de l’hagiographie chrétienne. Voici un résumé des prodiges dont Kohong entoure l’existence, cachée et obscure, de Laotseu : « La mère de Laotseu devint enceinte par suite de l’émotion qu’elle éprouva en voyant une étoile filante ; c’était du ciel qu’il avait reçu le souffle vital ; d’ailleurs, des sages disent qu’il était né avec le ciel et la t...
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La Voie Symbolique
La Voie symbolique demeure un des ouvrages majeurs de Raoul Berteaux : il le considérait d'ailleurs comme son testament philosophique, le message qu'il voulait laisser derrière lui. C'est un 'livre de sagesse', un guide qui ne saurait laisser personne indifférent. Raoul Berteaux, né en 1904 à Namur (Belgique), a été initié dans la loge « Les Amis Philantropes » au Grand Orient de Belgique. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, il fut l'un des fondateurs de la Loge « Fraternité ». En 1967, il devint Souverain Grand Commandeur du « Rite Écossais Ancien et Accepté ». Féru de recherches s...
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Le compagnon franc-maçon
Cet ouvrage est le deuxième consacré à l'étude du franc-maçon dans son parcours initiatique. Il traite des interrogations que peuvent susciter la façon dont le franc-maçon peut vivre chaque degré en fonction des constantes rituelles que l'on trouve à ce niveau. Constantes rituelles, sorte de méthodologie pour favoriser le développement de l'individu à ce niveau dans sa 'progression' personnelle censée s'opérer au cours de son cheminement vers la connaissance. Dans ce contexte théorique général et pour procéder à l'examen de ce qui constitue notre projet, nous allons envisager les degrés du ...
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