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Hiram, relectures
Le mythe d'Hiram est central dans la franc-maçonnerie. Il en est la pierre de touche. Longtemps ce récit reçut une simple interprétation morale, et ses exégètes mirent en valeur le sens du devoir du chef du chantier, qui, au péril de sa vie, refuse de donner le mot de maître aux mauvais compagnons qui veulent l'avoir, sans le mériter, avant la fin de la construction du temple. Aujourd'hui pourtant de plus en plus, des voix s'élèvent pour questionner le mythe, non pour l'interpréter, mais aussi pour le remettre en cause. Les textes que vous allez lire, et qui ne sont que des exemples parmi d...
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La devise maçonnique ‘Liberté Egalité Fraternité’
Le présent ouvrage se propose de faire le point sur ce qui s'est écrit depuis 150 ans sur les origines de la devise Liberté, Égalité, Fraternité. La question étant celle de savoir si les maçons de 1848 avaient quelques titres pour se l'approprier et, à la suite de Lamartine, de s'en déclarer les instituteurs. Après avoir parcouru le gros de la littérature critique pro et contra et être revenu aux sources du siècle des Lumières, l'auteur croit pouvoir établir qu'il ne s'agit pas d'une captation d'héritage, mais que bien avant la période révolutionnaire, les Maçons accusaient réception des va...
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La symbolique au grade d’Apprenti
Les « Livres de l'Apprenti » publiés au cours du XIXème siècle et de la première moitié du XXème ont mis l'accent sur l'allégorie des outils, bien plus que sur la symbolique de l'initiation. Le présent ouvrage est de ceux qui marquent un tournant vers une formulation symbolique du premier degré de la Franc-Maçonnerie. Raoul Berteaux, après avoir étudié les lois et les règles de la symbolique dans son ouvrage « La voie symbolique », s'est penché sur leur application dans le champ maçonnique ; ce livre, consacré au grade d'Apprenti, étant le premier d'une trilogie embrassant les trois grades ...
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La symbolique au grade de Compagnon
La « Symbolique au grade de Compagnon » offre la vision de l'unité spécifique de la loge de Compagnon à la fois héritière du Compagnonnage, dont on retrouve les principes dans la Franc-Maçonnerie, et créatrice de la totalité de l'enseignement maçonnique. Le degré de Compagnon illustre en outre l'inspiration que la Franc-Maçonnerie spéculative, recevant en son sein des hommes de diverses professions, a puisé dans la Franc-Maçonnerie opérative, réservée à des artisans. Vers 1737, le rituel de Compagnon s'est enrichi de « L'Étoile flamboyante », formant un pentagone, et de la lettre « G ». Les...
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La symbolique au grade de Maître
Le candidat reçu au grade de Maître ne peut manquer d'être surpris par la forme dramatique et mythique du cérémonial. Les formes rituelles des deux premiers degrés n'annoncent pas celle du troisième. Il y a de toute évidence, un élément nouveau apporté dans la pratique initiatique. Afin d'en faciliter la compréhension, au-delà du ressenti de la cérémonie, il importe de replacer le grade dans une perspective toute à la fois symbolique et historique. Après les voyages du Compagnon, le grade de Maître constitue par sa richesse particulière, une étape essentielle des chemins de la connaissance ...
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La symbolique de la Loge de perfection du REAA du 4ème au 14ème degré
Esquissant sa vaste réflexion sur ce rite, l'auteur met en relief les thèmes initiatiques, les mythes et les nombres qui sous-tendent les rituels (complexes et parfois divergents) des premiers grades supérieurs du REAA. Allant bien au-delà des « thuileurs » ou de gloses parfois verbeuses, Raoul Berteaux décompose les éléments symboliques de chaque degré et, les replaçant dans le cheminement initiatique, leur rend clarté et cohérence. « La symbolique de la Loge de perfection » devient ainsi un instrument de travail indispensable à quiconque, en Franc-Maçonnerie, aspire à aller plus loin ou a...
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La symbolique des degrés supérieurs du REAA du 15ème au 33ème degré
L'enseignement ésotérique de la Franc-Maçonnerie, et tout particulièrement du Rite Ecossais Ancien et Accepté, se situe au point de rencontre de trois traditions : la tradition judéo chrétienne reposant sur l'Ancien Testament, la tradition johannite basée sur l'évangile de Jean et sur l'Apocalypse, la tradition chevaleresque liée aux Croisades et à la légende templière. Comment s'étonner que cet enseignement ait pu paraître quelque peu hétéroclite, au vu, notamment, de ses nombreux rituels dont la cohérence n'est pas souvent le caractère dominant ? Après avoir rendu clarté et cohérence aux ...
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La symbolique des nombres
Raoul Berteaux, auteur de la 'voie symbolique' aborde ici la 'symbolique des nombres' en les considérant comme des formes archétypes surgies de l'inconscient. Les nombres archétypes, principalement l'unité, la dualité, la trinité et la quaternité, servent à formuler des modèles symboliques, qui expriment les modes de pensées adoptés par diverses traditions : le mode binaire Ba-Koua chinois et des Genèses, le mode ternaire de la Grèce antique et de l'Europe moderne et le mode quaternaire utilisé en physique nucléaire et en psychologie des profondeurs. Ce livre apporte une documentation très ...
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La symbolique du cabinet de réflexion
Une fois les enquêtes achevées, une première épreuve attend le postulant franc-maçon : celle de son passage - plus ou moins long - dans le cabinet de réflexion, lieu obscur où - hors de la présence des Maçons - il est invité à rédiger son testament philosophique. Chaque Maçon - quel que soit son rite ou son ancienneté en maçonnerie - garde de ces moments un souvenir bien particulier qui n'appartient qu'à lui. En effet, au sortir du cabinet de réflexion, le profane enfermé n'a pu réfléchir valablement sur tous les symboles qui l'entourent ; l'aspirant à l'initiation n'est pas rompu aux exerc...
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La symbolique du premier surveillant
Le premier surveillant veille à l'enseignement des compagnons. Quel que soit le rite, les loges symboliques comportent deux colonnes, celle du nord et celle du midi. Les apprentis prennent place sur la première, la moins éclairée et les compagnons sur la seconde. Ces colonnes ont chacune un surveillant. Il convient de rappeler aux maçons, tout particulièrement aux compagnons, que la franc-maçonnerie spéculative ne rompt pas avec la maçonnerie opérative. Les francs-maçons spéculatifs, eux aussi, travaillent une matière. Celle-ci est le langage, porteur d'idées. Dans la loge, chacun propose u...
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La symbolique du Temple
La notion de « Temple » dans la pensée occidentale est au cœur du présent ouvrage. L'image archétypale et symbolique, les édifices mythiques, Tour de Babel ou Temple de Salomon, les monuments légendaires : Stonehenge, Borobudur ou Compostelle, véhiculent jusqu'à nous un imaginaire fortement marqué d'affectivité en même temps que le souvenir de technicités perdues. Voyage dans le temps et dans l'espace, à la recherche des vestiges d'une pensée mythique à l'origine de notre civilisation, voici un livre dont l'intérêt soutenu vient des nombreuses perspectives qu'il ouvre à la réflexion. Rempla...
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La symbolique du vénérable maître
En français, 'vénérable' signifie 'digne de vénération'. Il appartient au vénérable maître en Chaire de convoquer la loge, d'ouvrir les travaux, de procéder aux initiations et de conférer les grades, d'assurer le bon déroulement et l'ordre des travaux ou des principes maçonniques. Il ne peut être repris en cours de séance par aucun assistant, la voie de simple observation étant seule permise à son égard. Il peut, si l'ordre est troublé et son autorité méconnue, suspendre et même lever la séance sans formalité. Le Vénérable enseigne les Maîtres, comme les surveillants enseignent les appren...
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La Voie Symbolique
La Voie symbolique demeure un des ouvrages majeurs de Raoul Berteaux : il le considérait d'ailleurs comme son testament philosophique, le message qu'il voulait laisser derrière lui. C'est un 'livre de sagesse', un guide qui ne saurait laisser personne indifférent. Raoul Berteaux, né en 1904 à Namur (Belgique), a été initié dans la loge « Les Amis Philantropes » au Grand Orient de Belgique. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, il fut l'un des fondateurs de la Loge « Fraternité ». En 1967, il devint Souverain Grand Commandeur du « Rite Écossais Ancien et Accepté ». Féru de recherches s...
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Le symbolisme Maçonnique traditionnel – T2 : Les Hauts Grades – Quatrième partie
Cette oeuvre sur le symbolisme maçonnique traditionnel, composée en cinq parties, entend être un ouvrage de référence prouvant que la Franc-Maçonnerie est reliée à la Tradition, à la recherche spirituelle. Les symboles utilisés par l'Ordre maçonnique figurent dans les autres civilisations, religions ou sociétés fermées. Aussi, par un système comparatif, Jean-Pierre Bayard prend des exemples multiples afin de prouver la valeur de cet ordre. Pour lui, les symboles ne peuvent être attachés à un degré (ou grade), pas plus qu'à un rite. Aussi, poursuivant son étude du symbolisme, certaines valeu...
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Le symbolisme Maçonnique traditionnel T1 – Les Loges Bleues – Deuxième partie
Le 1er degré pratiqué par toutes les obédiences selon les mêmes rites demeure le plus riche en enseignements initiatiques. Nous pourrions presque parler du symbolisme maçonnique à partir uniquement de ce premier degré ; il contient en puissance tous les autres grades, du 2ème au 33ème inclus. Nous avons, pour des raisons d'équilibre, réparti certains symboles dans d'autres degrés, où d'ailleurs ils sont mieux mis en valeur avec un rituel approprié. Le savoir parait être une valeur exotérique, la connaissance étant d'essence ésotérique ; mais toutes ces distinctions sont peut-être le fait d'...
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Le symbolisme Maçonnique traditionnel T1 – Les Loges Bleues – Première partie
La Franc-Maçonnerie a su attirer les hommes, éveiller en eux le désir et la curiosité, les faire agir constamment, en les tenant toujours en haleine, sans les rassasier ni les lasser. La Franc-Maçonnerie a donc joué un rôle important dans notre civilisation. Ainsi l'espérance vague et imprécise d'un monde meilleur qui sommeille en chaque être peut se concrétiser grâce au milieu maçonnique ; la recherche consciente de l'homme qui veut percer les énigmes, qui a soif de la connaissance peut être orientée grâce aux sciences traditionnelles. Par leur dépassement des concepts humains, par leurs m...
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