« Rassemble ce qui est épars, dit un précepte de maîtrise traditionnel. Thérapies et initiation sont des variantes de l’Art de prendre soin de soi, des autres et du monde. Rassemblons-les ! C’est à chacun d’entre-nous qu’est confiée la mission de devenir des jardiniers d’amour. Le monde, qui ne va pas très bien, a grand besoin de tels soins. Tentons d’en être aussi dignes que joyeux ! » La franc-maçonnerie est, avant tout, une école de formation d’initiés. Elle intègre en une unité l’ensemble de ses objectifs, y compris ceux qui paraissent à première vue fort éloignés du « meurs et deviens ». La démarche initiatique maçonnique est globale, holistique. Elle vise à transformer tout l’être, à le décloisonner, à l’élargir, à l’intégrer, à l’harmoniser au delà de ses contradictions. Cette métamorphose procède par niveaux. Le premier niveau est celui de la quête de l’humanisation. Devenir un homme meilleur qui apprend à utiliser positivement ses fabuleuses potentialités en les portant à leur niveau optimal de réalisation. C’est un décapage libertaire de tout ce que l’initié a construit jusqu’alors, aussi dénué de contraintes et de conditionnements que possible. C’est le fabuleux privilège de l’apprenti. C’est le début d’un voyage en quête de sens du mystère de la vie en nous et en dehors de nous et sa poursuite aussi loin que possible. L’initié est et restera apprenti toute sa vie.
Réf. : 39567
EAN : 9782919601486
Année : 2014
Éditeur : Edimaf
Disponibilité : oui
Francis Baudoux, psychiatre issu de l’ULB de Bruxelles, franc-maçon depuis plus de cinquante ans, nous invite à un questionnement. C’est une sollicitation à vertu thérapeutique pour celui ou celle qui en acceptera la réjouissance. ‘Tout au long de ma vie, j’ai été habité par le questionnement. Tout au long de ma vie, j’ai tenté d’éteindre ce questionnement par des réponses, encore des réponses, toujours des réponses. Je n’y suis heureusement pas arrivé. Je ne regrette rien. Elles m’ont aidé à bien vivre, ces questions et ces réponses. Arrivé en fin de vie, je réalise à quel point je reste hanté par ce besoin. Je ne suis heureusement plus habité par celui de devoir répondre à toutes les questions. Seules m’importent les questions ! J’éprouve le besoin de vous transmettre cette urgence de questionnement. Je déclare ouverte la pêche aux questions… A vous de répondre à cet appel si une force impérieuse vous pousse à vouloir « aller plus loin ». N’hésitez pas à mordre à cet hameçon de pur métal ! Profitez-en ! II y a assez de questions pour tout le monde !
Réf. : 54214
EAN : 9782919601639
Année : 2014
Éditeur : Edimaf
Disponibilité : oui
Dans ce livre, qui est un peu son testament philosophique, l’auteur nous dévoile les secrets de sa maçonnerie idéale. Elle est belle, très belle. Peut-elle inspirer la nôtre ? Qui sait ? Francis Baudoux par lui-même : «Je suis un vieil utopiste, psychothérapeute et franc-maçon. Je suis aussi un voyageur, un curieux des humains, de leurs musiques et de leurs secrets de vie. Pourquoi ai-je été repéré par des habitants d’un pays imaginaire, la Repuhblikha Üthopszyka, pour découvrir et partager leurs secrets ? Je ne le saurai sans doute jamais. Cela n’a d’ailleurs aucune importance. L’essentiel, c’est de vous faire aimer leur beauté, leur richesse et leur optimisme. Je le leur ai promis. Ces initié(e)s ont mis la méthode maçonnique de construction d’êtres meilleurs au cœur de leur art de vivre. C’est leur secret du bonheur. En ces temps de désarroi, ils m’ont demandé de le partager, de le répandre, car il peut être utile. Comme le propose un précepte maçonnique bien connu : Fais le Bien pour l’amour du Bien lui-même ».
Réf. : 63419
EAN :9782919601875
Année : 2017
Éditeur : Edimaf
Disponibilité : oui